Il est parfois nécessaire d’avoir un espace de parole intime et neutre durant certaines périodes de la vie. Consulter un psychologue clinicien permet donc de bénéficier d'un soutien psychologique ou bien d'engager une thérapie. Les modalités de la prise en charge s'établissent avec le patient lors des premières séances.

La psychothérapie analytique :

La psychothérapie analytique fait référence à l'inconscient psychique et à la prise en compte de ses manifestations. Elle repose essentiellement sur l’établissement d’une relation interpersonnelle entre le patient et son thérapeute dans le cadre d’un contrat explicite de soins.

La psychothérapie analytique se pratique en face à face, le patient étant assis face à son thérapeute, à l’inverse de la cure analytique où le patient est allongé sur le divan de telle façon qu’il ne puisse pas voir son psychanalyste. L'une des règles fondamentales est la libre association d'idées, il n'y a ni mauvaise ni bonne parole et aucun jugement n'est porté. 

Quand consulter un psychologue ? 

Il est nécéssaire pour une personne de consulter un psychologue clinicien lorsqu'elle connaît des périodes d'inquiétudes, de difficultés et de souffrances psychiques qu'elles soient réactionnelles à un contexte ou chroniques et que ces difficultés concernent l'environnement intime, social ou professionnel.

  • Questionnements intérieurs

  • Anxiété

  • Difficultés relationnelles

  • Conflits familiaux

  • Etat dépressif lié ou pas à une situation éprouvante

  • Evénement douloureux (deuil, licenciement, séparation…)

Consultations Adultes

cabinet de psychologie Paris 15ème

Pauline Touchet

Psychologue Clinicienne

5 rue Clodion

Paris 15 ème